Brésil


L'Agriculture céréalière au Brésil

Les cultures de maïs s'étalent sur une surface de 13 millions d'hectares, localisées principalement dans les États du Mato Grosso et du Paraná.
La production brésilienne atteint 43 millions de tonnes, obtenues en 2 récoltes annuelles.

 

Le Brésil produit 6 millions de tonnes de blé par an, pour une surface cultivée de 2,4 millions d'hectares. Les exploitations se situent dans les états du Rio Grande et du Paraná.

 

Le blé est utilisé comme culture de substitution au Brésil pour rajeunir les propriétés du sol. La productivité donne une moyenne de 2,4 tonnes par hectare.

 

Le Brésil excelle surtout dans la culture de la canne à sucre.

Avec 410 millions de tonnes de canne à sucre, pour 16 milliards de litres d'éthanol et 24 millions de tonnes de sucre, il se hisse de loin au 1er rang mondial. Une industrie efficace reposant sur des technologies de pointe, ce qui permet de fournir en énergie 30% du parc national automobile.

 

La région de Ribeirão Preto est une référence pour cette industrie qui présente de nombreux avantages en plus des faibles coûts de production.

Il est enfin le second pays producteur et exportateur de soja avec 23,2 millions d'hectares cultivées (souvent en rotation avec la canne à sucre) et une production de 53 millions de tonnes (états du Mato Grosso, Paraná, Rio Grande et de São Paulo).

 
Informations pratiques :

  - Meilleure période : de mars à novembre
- Durée du voyage recommandée : 7 jours / 9 nuits
- Heures de vol : 11 heures
    - Budget : A partir de 2700 € par personne