Etats Unis


L'Agriculture céréalière aux Etats-Unis

Les États-Unis sont le premier exportateur de céréales au monde et le 3ème producteur mondial de blé après la Chine et juste derrière l’Inde.

On y trouve la célèbre zone de production de blé appelée « Wheat Belt » dans l’Ouest du pays, et l’incontournable Bourse Internationale du grain à Chicago où est fixé le cours mondial des Céréales.

 

Contrairement à la France et à l’Europe, les exploitations sont moins nombreuses (400 000 environ), mais leur superficie beaucoup plus importante puisqu'elles s'étendent souvent sur 400 à 800 hectares. Le choix cultural s'oppose au modèle européen puisqu’on pratique la culture extensive. Les rendements sont donc plus faibles aux Etats-Unis.

 

Premier pays producteur et exportateur mondial de maïs, cette richesse est utilisée principalement pour l’alimentation du bétail, mais aussi transformée en une multitude de produits : amidon, édulcolorants, huile, boissons, alcools industriels, éthanol… 20% de la production est exporté.

 

Premier pays producteur et exportateur de soja, source importante de protéine et d’huile végétale dans l’alimentation. Exporté à plus de 40% de sa récolte, le soja génère des profits considérables.  

 

Informations pratiques :  

  - Meilleure période : mieux vaut choisir l'automne ou le début du printemps
- Durée du voyage : 8 jours / 7 nuits
- Heures de vol : Los Angeles 12 h / New York 6 h

  - A partir de 1900 € par personne