Argentine


L'Agriculture céréalière en Argentine

Au-delà des grands espaces, l’Argentine bénéficie de climats et de sols très variés. Le pays cultive environ 14% de son territoire, soit une surface légèrement supérieure à celle de l’Allemagne!



L’essentiel de la production agricole argentine se situe au centre, dans la région de la Pampa. On y trouve des sols fertiles permettant la culture du blé, du maïs, du sorgho ou encore du tournesol en parallèle des élevages ovins et bovins.


Parmi les oléagineux, on compte le tournesol, le lin et surtout le soja qui constitue la plus importante culture du pays, soit 19% du soja mondial (3ème rang après les Etats-Unis et le Brésil).



Grâce à son rendement et à sa marge supérieure à la viande, la culture du soja a fortement progressé au détriment du bétail dans les plaines de la Pampa humide.


L’Argentine a connu un véritable boum de croissance au niveau de sa production agricole, s’appuyant sur une utilisation soutenue des technologies transgéniques. De plus, le niveau de production argentin ainsi que la quantité des exportations pèsent considérablement sur l’équilibre des cours du marché agricole international.


Exemple de visites techniques possibles :

     - Visite d’exploitations céréalières.

     - Découverte de l’extension très rapide de la culture du soja, grâce à l’usage  d’OGM importés.

     - Conférence tenue par des professionnels sur une thématique de votre choix .

     - Rencontre avec les différents organismes publics, les entreprises privées de votre secteur ainsi les entreprises d’état agricoles.


Informations pratiques :

  - Meilleure Période : d’octobre à avril (été austral)
- Durée du voyage : minimum de 6 nuits sur place
- Durée du vol : 13h00
- Budget : A partir de 1800 € par personne