Espagne


L'Elevage en Espagne

Traditionnellement, les bovins espagnols étaient issus de petits élevages de zones montagneuses exploitées en polyculture et souvent liés à des fromageries artisanales ou d'élevages extensifs de grande dimension dans le sud du pays.

 

L'Espagne est un pays d'élevage où la race bovine tient une place très importante.

Le contexte géographique a façonné de nombreuses races bouchères. Aujourd’hui, la majorité de la viande provient d'élevages intensifs avec des croisement de mères issues de races espagnoles et des pères de races bouchères très productives.

 

Cependant, des signes d'origines sont octroyés à la viande issue d'élevages de races autochtones. Ainsi, l'effectif des races anciennes est plus ou moins stabilisé.

 

En revanche, les races autochtones sont mauvaises ou moyennes laitières. Ainsi l’importation de races purement laitières a été intensifiée pour assurer le développement de l'industrie agroalimentaire.
 

Le porc ibérique est adapté aux dures conditions des pâturages des sierras du sud de la Péninsule ibérique, notamment grâce à son métabolisme anabolique et son importante capacité de lipogenèse.

 

Déjà très tôt, son alimentation est en grande partie composée de glands, nourriture riche en hydrates de carbone facile à trouver dans les collines de chênes de la Sierra Morena, notamment.

 

La variété de porc la plus commune de ces élevages est la roja retinta, notamment en raison de son moins important pourcentage de graisse par rapport aux autres variétés de porc ibérique.

 

Informations pratiques :

  - Meilleure Période : de Mars à Novembre
- Durée du voyage : minimum de 3 nuits sur place
- Durée du vol : 02h30
- Décalage horaire : 1h
- Budget : A partir de 700 € par personne