Turquie


La viticulture en Turquie

On retrouvait une culture de la vigne très abondante dans ces régions au cours de l’Antiquité.

La Turquie redécouvre depuis quelques années son activité viticole, renaissance depuis les années 80 grâce à la demande des touristes étrangers et à l’ouverture du pays vers l’Occident.


90 % de la production totale de vin est entre les mains de quelques grands groupes dont Mey, Kavaklidere et Doluca.

 

Avec 70 millions de litres produits en 2005 et un taux de croissance de 13 % sur un an, le marché des vins turcs est toutefois en pleine expansion.

 

Les régions de la mer Égée, d’Ankara et de la Thrace sont les premières bénéficiaires de cette renaissance dans un pays qui compte 520.000 hectares de vignes, dont 70.000 sont consacrés à la production de vin (le reste est dédié au raisin de table dont la Turquie est le 5e producteur mondial).

 

Les vins français restent la référence et la France tire parti de cette hausse de la demande turque observée ces dernières années.

Les exportations vers la Turquie ont progressé de 77 % entre 2004 et 2005 (avec 362.000 litres de vin vendus) au profit des vins de Bordeaux et de Bourgogne (+129 et + 122 %). Le défi est double pour la France, profiter de notre forte image en Turquie pour augmenter nos exportations et s’impliquer dans le transfert de technologie et de savoir-faire.

 

 

Informations pratiques : 

  - Meilleure Période : Mars à Juin et Septembre Octobre
- Durée du voyage : minimum de 3 nuits sur place
- Durée du vol : 05h00
- Décalage horaire : 1h
- Budget : A  partir de 700 € par personne