Voyages d'études agricoles : les céréales

 

Secteur prépondérant de l’agriculture mondiale, les grandes cultures ont un impact déterminant sur l’alimentation des hommes et l’équilibre de l’économie mondiale.

Le marché céréalier regroupe une infinité d’acteurs, présentant des profils extrêmement variés : agriculteurs, techniciens, négociants, ingénieurs agroalimentaires, scientifiques, ou encore investisseurs et exportateurs...

 

 

Tous jouent un rôle clé quelque soit leur  domaine d’intervention (semences, traitements phytosanitaires, production, collecte, stockage, commercialisation...).

 

L’augmentation de la population mondiale, la hausse du niveau de vie dans les pays émergents, l’urbanisation, l’évolution considérable des comportements alimentaires, l’entrée en force des biocarburants et la multiplication des échanges entre les pays sont autant de facteurs qui expliquent l’explosion de la demande en matière de céréales. A titre d’exemple, les exportations mondiales de blé ont été multipliées par trois entre 1960 et le début des années 2000.

 

 

Des États-Unis à l’Ukraine, du Brésil à la Chine, AGRIMONDE vous amène dans les coulisses de la céréaliculture pour vous permettre d’appréhender les réponses des principaux acteurs de ce marché aux  grands défis d’aujourd’hui : améliorer les rendements, réduire la consommation d’énergie, faire face aux exigences des consommateurs et aux changements climatiques.Voyages d'études agricoles : céréaliers